pergola adossée.jpg

vendredi 1 septembre 2023

Pergola adossée ou autoportée, comment faire le bon choix ?

La pergola est un véritable atout charme qui apporte du cachet à votre extérieur sans le dénaturer. 

Cette structure est composée de poutres horizontales soutenues par un ensemble de colonnes. On trouve des pergolas en bois, en métal et même des modèles bioclimatiques dont les lames pivotent pour adapter le niveau d’ensoleillement désiré de manière intelligente. Toutefois, avant de décider du matériau de votre structure, il convient de choisir entre une pergola adossée ou autoportée. Petit retour sur leurs différences pour y voir plus clair…

Pergola adossée : un vrai plus dans la continuité de la maison

Les pergolas adossées sont rattachées à un mur existant et soutenues par des poteaux ou des piliers de l’autre côté. Elles représentent une véritable prolongation de votre espace de vie et peuvent abriter une terrasse ou un coin de jardin. Moins onéreuses que leurs homologues autoportées, elles sont plus simples à poser. Autre avantage, ce type de pergola permet également de réguler la température de la pièce attenante à sa pose. Ainsi, en apportant de l’ombre à votre terrasse, vous pourrez par la même occasion obtenir un meilleur confort thermique dans votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger.

Le saviez-vous ? La plupart des pergolas installées sont adossées ! Il convient toutefois de vous assurer que le revêtement extérieur de votre maison permet d’y fixer une pergola sans être endommagé pour vous diriger vers cette solution.

Pergola autoportée : une structure indépendante pour votre jardin

Contrairement à la pergola adossée qui a besoin d’une autre construction pour tenir debout, la pergola autoportante se suffit à elle-même. Ce sont ses colonnes qui assurent sa stabilité et sa solidité. Construire une pergola autoportée à proximité de la maison n’a aucun sens, il est indispensable que cette structure en soit éloignée. Cela nécessite donc de posséder un terrain dont la superficie est plus importante que lorsque l’on opte pour une pergola adossée à la maison.

Les amateurs de pergolas autoportées y voient une opportunité d’exploiter leur espace extérieur selon leurs envies. Certains la considéreront comme un abri à proximité de la piscine, d’autres lui conféreront un style plus rustique et s’en serviront pour y faire grimper des plantes

En tant que telle, la pergola est une véritable plus-value pour votre propriété, quel que soit son type. Vous l’aurez compris, opter pour une pergola adossée plutôt qu’autoportée (et vice versa) dépend de votre budget, de la superficie de votre terrain, des conditions climatiques de votre région, de vos contraintes techniques et de vos goûts personnels. Pour analyser la faisabilité de votre projet en fonction de vos moyens et de vos envies, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel du secteur.

Avenir Fermetures : votre expert en pergolas en Franche-Comté !

Quelles que soient vos envies en matière de pergolas, confiez ce projet à un professionnel pour éviter les déconvenues lors de la pose. Faites confiance à Avenir Fermetures, une entreprise au savoir-faire aguerri depuis plus de vingt-cinq ans, localisée à Saint-Vit (près de Besançon et de Dole). Ses équipes sauront vous prodiguer de précieux conseils et vous guider tout au long de votre projet d’aménagement extérieur.